Le règlement de la Dictée Bolé

         Les participants à la « Dictée Bolé » s’engagent à respecter le présent règlement et à se conformer aux décisions du jury. La participation à la grande dictée de Mayotte vaut acceptation du règlement officiel, ci-dessous dans son intégralité. Tout cas litigieux, concernant l’interprétation des règles, est soumis à ce règlement. 

1 – Les participants. 

Pour la partie scolaire, La « Dictée Bolé 2018 » est ouverte aux élèves inscrits dans les établissements de l’académie de Mayotte. Pour la partie « adultes » les participants doivent être majeurs à la date du 20 mars 2015. Toutefois les candidats mineurs peuvent concourir s’ils sont accompagnés d’un adulte. Les candidats mineurs non accompagnés ne seront pas autorisés à concourir 

2 – Les modalités d’inscription.

L’inscription du public adulte se fera exclusivement sur le site www.dicteebole.fr Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront clôturées dès que le nombre maximal de participants est atteint, et ce même avant la date limite d’inscription (prévue pour le samedi 24 mars 2018). Chaque participant se verra attribuer un numéro d’identification à l’entrée de la salle, qu’il devra reporter sur sa copie. Pour cette 4ere édition, deux cents places sont disponibles. 

3 – Le déroulement de l’événement.

 La « Dictée Bolé » se déroulera dans les locaux du Centre Universitaire de Démbéni le : Samedi 24 mars 2018 de 14h à 15h pour les adultes . Tous les participants doivent se présenter 45 minutes avant le début de l’épreuve. Les retardataires arrivant après la fermeture des portes de la salle ne pourront pas concourir -Aucun document n’est autorisé. (Les dictionnaires et autres ouvrages de référence sont interdits dans la salle). -Seules les feuilles fournies par les organisateurs peuvent être utilisées. – Il est permis d’écrire au stylo à encre bleue ou noire. -Aucun commentaire écrit sur la copie officielle de la dictée ne sera considéré -Toute correction d’une lettre, d’un mot ou d’une phrase est acceptée dans la mesure où elle est totalement lisible. En cas de doute, la décision finale appartient au jury. -Chaque copie doit être lisible, sans surcharge ni rature ambigües. Pour corriger un mot, le concurrent doit le barrer et le récrire lisiblement au dessus. -L’emploi d’un liquide correcteur est aussi autorisé. -Toute tentative de fraude ou de collaboration avec un autre participant entraîne l’élimination définitive de son auteur et de celui qui répond à une demande de collaboration. Des surveillants encadrent les participants tout au long des épreuves. S’ils constatent une fraude ou une tentative de collaboration, ils en font part au jury, qui décide des mesures d’exclusion. Une épreuve subsidiaire (un court texte ou une liste de mots) est proposée à la suite de la dictée pour départager les éventuels ex aequo. Les copies ne seront ni consultables ni restituées aux participants. 

4 – Le jury.

 Le jury est souverain. Ses décisions sont sans appel pour contrôler toutes les épreuves, trancher tous cas litigieux et, si des circonstances exceptionnelles l’imposent, pour supprimer, modifier ou maintenir une épreuve, exclure ou rattraper un candidat, proclamer la liste des lauréats. Ces décisions s’étendent aussi au domaine linguistique, pour résoudre toute question ou cas exceptionnel. L’ouvrage de référence est le dictionnaire « Grand Larousse illustré édition 2018 », ISBN 978.2.03.587374.3 Le jury est présidé par Madame ……………. Il est composé de 4 autres membres : Mesdames ……………., et ……………….. Messieurs ………………….et …………………… 

5 – La correction.

 L’équipe de correcteurs, mise en place par le jury, n’a aucune connaissance du texte de la Dictée avant l’épreuve. 2 types de corrections sont applicables : une correction classique, effectuée pour chaque copie par un correcteur ou une autocorrection effectuée par le candidat ( le jury déterminera le modèle de correction retenu avant l’épreuve de dictée) Concernant la notation, chaque erreur vaut un point en moins, mais un seul point est décompté s’il y a plusieurs fautes dans le même mot. Un point est décompté : 1. pour chaque mot mal orthographié, accentué, typographié, y compris une erreur de majuscule ou une majuscule non accentuée, 2. pour chaque mot faisant état d’une faute de grammaire, 3. pour chaque mot ou signe* en moins, en trop, ambigu ou illisible. • Sont considérés comme signes : les accents (dont le tréma), les traits d’union et les cédilles. Ce barème est indicatif, le jury le déterminera définitivement avant l’ouverture des épreuves. 

6 – Les résultats.

 La communication du classement sera annoncée à l’issue du temps de correction (1h 30) et les différents prix seront remis. Le classement des candidats sera publié sur la page facebook « bougetoimayotte et sur le site www.dicteebole.fr ». ???? 

7 – La responsabilité des organisateurs. 

En cas de modification, suspension ou interruption de la Dictée pour quelque cause que ce soit, la responsabilité des organisateurs, comme celle des membres du jury, ne saurait être engagée. La participation implique l’autorisation des participants à la publication et l’utilisation de leur prénom, nom de famille, nom de leur établissement et de leur image (sous la forme de photos et/ou de vidéos), sur tous types de supports, et renoncent expressément à tous droits et indemnités à ce titre.

Partenaires

Fermer le menu