RÈGLES GÉNÉRALES
Les nombres ordinaux permettent de classer selon un ordre : premier, deuxième, etc.
Les nombres cardinaux expriment la quantité : un, deux, trois, etc.
- -Les nombres cardinaux sont généralement invariables en nombre :
Ex : Nous avons payé l’entrée vingt euros.
- -Les nombres cardinaux sont aussi invariables en genre sauf : un.
Ex : neuf jours ; neuf heures ; mais : un jour, une heure
- -Mille (ou mil : uniquement pour les dates) est toujours invariable :
Ex : des mille et des cents ; trois mille quatre cents fauteuils ; l’an trois mille ; en l’an mil deux cents.
- -Le nombre un ne prend pas la marque du pluriel :
Ex : mille et une folies ; cinquante et une réponses
- -Le nombre vingt reste invariable quand il n’est pas multiplié.
Ex : vingt-six élèves ; cent vingt billets ; mille vingt livres
- Mais prend un « s» s’il est multiplié et s’il n’est pas suivi d’un autre nombre.
Ex : quatre-vingts ; mais quatre-vingt-dix, quatre-vingt-cinq
- -Le nombre cent reste invariable s’il n’est pas multiplié :
Ex : cent trois ; cent cinquante ; cent quatre-vingts.
- Mais prend un s s’il est multiplié et s’il n’est pas suivi d’un autre nombre :
Ex : trois cents ; mais trois cent un ; quatre cent dix ;
- NB : employés comme un nombre ordinal ils restent invariables.
Ex : la série quatre-vingt, le test trois cent
- Devant mille, cent reste invariable, mais s’accorde devant millier, million, milliard.
Ex : neuf cent mille ; mais six cents millions ; quatre cents milliards
- -Millier, million, milliard, sont des noms qui se mettent au pluriel si on les multiplie
Ex : des milliers de visiteurs, des millions de victimes,
-Zéro employé comme nom s’accorde : dix zéros
EXERCICE
LE PLURIEL DES NOMBRES
Question 1 |
A | Quatre cent |
B | Quatres cents |
C | Quate cent |
D | Quates cents |
Question 2 |
A | Quatre cent |
B | Quatre cents |
C | Quates cents |
D | Quate cent |
Question 3 |
A | Quate cent vignt |
B | Quatre cent vingt |
C | Quates cent vignts |
D | Quatres cents vingts |
Question 4 |
A | Cinq cent mille |
B | Cinque cents miles |
C | Cinqs cents milles |
Question 5 |
A | Troi million |
B | Troi millions |
C | Trois millions |
Question 6 |
A | Une |
B | Un |
Question 7 |
A | quatre |
B | quatres |
C | quate |
D | quates |
Question 8 |
A | Quatres-vingts |
B | Quatre-vingt |
C | Quatres-vingt |
D | Quatre-vingts |
Question 9 |
A | Quarantes troisième |
B | Quarantes troisièmes |
C | Quarante troisième |
D | Quarante troixième |
Question 10 |
A | Mille |
B | Milles |
C | Mile |
D | Miles |
Question 11 |
A | Trentes-neufs pour cents |
B | Trente-neuf pour cent |
C | Trente-neufs pour cent |
D | Trentes-neuf pour cents |
Question 12 |
A | zéros |
B | zéro |
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Liste |
→ |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | Fin |
EXERCICE : écrire les nombres en lettres
- Je suis arrivé à la page 400
(Quatre cent)
- C’est un livre de plus de 400
(Quatre cents) pages.
- Je sais que la clé de l’énigme se trouve à la page 420
(Quatre cent vingt)
- 500 000
(Cinq cent mille) exemplaires ont été vendus cet été.
- L’éditeur espère atteindre le chiffre de 3 000 000
(Trois millions)
- Et cela en 1
(Une) année.
- Il est si passionnant qu’il se lit en 4
(quatre) heures.
- Je préfère finir d’abord ‘Le tour du monde en 80
(Quatre -vingts) jours’.
- Tu ne sais même plus ce qui s’est passé le 43ème
(Quarante troisième) jour.
- Les éditeurs veulent gagner des 1000
(Mille) et des cents.
- La société a fait une plus-value de 39%
(Trente-neuf pour cent)
- Combien cela fait-il de 0 ?
(zéros)